Les responsables des confessions religieuses ont été entretenu par le directeur des cultes, Lieutenant-Colonel Bédiani Bélei ce mercredi 6 octobre 2021 à Lomé pour faire le point de la pandémie liée à la Covid-19 et d’échanger avec les leaders religieux sur la fermeture des lieux de culte en vigueur depuis, bientôt un mois, précise Afreepress.
Pour le directeur des Cultes « Nous sommes actuellement dans une période de décrue. Mais on n’est pas hors de danger. Il y a toujours des cas positifs et des décès. Donc la lutte continue. Il faut la continuer dans les lieux de culte ».
Le confrère précise que le Lieutenant-colonel Bédiani Bélei a par ailleurs, dénoncé le fait que certains lieux de culte continuent de mener clandestinement leurs activités malgré la fermeture. Les confessions religieuses ont profité de cette occasion pour faire des propositions dans le sens de la réouverture des lieux de culte.
Le confrère précise que la Conférence des évêques du Togo (CET), le Conseil chrétien, l’Union musulmane du Togo (UMT), la Fédération des Églises et Missions du Togo (FEMIT), le Conseil des ministères et églises charismatiques du Togo (COMECTO) et les fédérations de culte vodou, présents à cette rencontre, ont préféré la réouverture totale des lieux de culte. Ce qui pour eux sera un coup d’accélérateur pour la sensibilisation sur la pandémie de la Covid-19 et la campagne de vaccination.
« C’est la même population au marché, dans les écoles et ailleurs qui se retrouve après dans les lieux de culte. Que les lieux de culte soient épargnés, des mesures de fermeture systématique (…) », a plaidé le Secrétaire général du Conseil chrétien, Pasteur Elie N’Djékornondé.
Les leaders religieux ne comptent pas encourager cette option envisagée par le gouvernement qui exige un pass vaccinal à l’entrée des lieux de culte. Ce qui selon eux est contraire à la liberté de religion.
Le même avis est partagé par le président de la Conférence des évêques du Togo (CET), Mgr Benoît Alowonou qui estime qu’à la limite, les responsables religieux peuvent sensibiliser les fidèles afin qu’ils consentent à se faire vacciner librement et en toute connaissance.
A la fin les leaders religieux présents à la rencontre ont par ailleurs pris l’engagement d’éduquer, une fois les lieux de culte ouverts, leurs fidèles au respect des mesures barrières contre la pandémie tout en promettant de renforcer la sensibilisation afin que les populations acceptent volontairement la vaccination.