Le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame a ouvert la 5ème réunion des directeurs généraux et directeurs de la protection civile de ses pays africains membres, tenue par l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC) du 28 au 30 septembre à Lomé.
Axé autour de « La stratégie de l’OIPC pour l’Afrique et le projet d’établissement des plateformes sous régionales en Afrique en général, et le cas particulier de l’Afrique de l’ouest », l’objectif est d’assurer une meilleure coordination des actions à l’échelle régionale et un partage d’expériences en matière de protection civile entre Etats africains membres de l’organisation. Pour cela, des présentations sur le système d’alerte précoce du Togo, des défis nationaux de chaque pays et leurs attentes vis-à-vis de l’organisation ont meublé les travaux.
Selon “24 heure info”, une cinquantaine de participants issus des pays d’Afrique, membres de l’OIPC entendent débattre pour définir une piste commune et relever des défis de l’Afrique en matière de protection des personnes, des biens ainsi qu’à la sauvegarde de l’environnement liée au changement climatique et des crises diverses.
Cette rencontre constitue une « occasion pour les pays africains de se retrouver pour discuter des problèmes communs et surtout de réfléchir sur les stratégies de développement du continent en matière de gestion des risques de catastrophes pour donner des réponses aux défis de l’Afrique », a déclaré Mariatou Yap, secrétaire général de l’OIPC, citée par Radio Lomé.
Pour le ministre Yark Damehame, « La protection des personnes et des biens en général et la prévention des risques de catastrophes en particulier est une mission délicate et souvent complexe qui requiert de la concertation. Le partage d’informations et d’expériences à tous les niveaux des acteurs impliqués s’avèrent nécessaire selon le ministre togolais en charge de la protection civile, pour anticiper sur les catastrophes ».
Il est également prévu des séances à huis clos du secrétaire général avec les directeurs.