Il y a quelques jours la Banque mondiale a décidé d’arrêter la publication du rapport Doing Business, à cause des irrégularités constatées par l’institution. Dans un entretien accordé à « Financial Afrik », Sandra Johnson, ministre secrétaire générale de la présidence de la République en charge du climat des affaires au Togo, a souligné que malgré cette décision d’arrêter la publication du rapport Doing Business, le Togo poursuivra sa dynamique des réformes.
« Le Doing Business ne constitue donc pas une obligation mais plutôt une mesure d’incitation. La suppression du rapport n’aura aucun effet sur la dynamique des réformes. En effet, le pays fait du secteur privé le moteur de sa croissance économique tel que décliné dans la stratégie de développement du pays. En témoigne l’adoption en Conseil des Ministres le 22 septembre 2021 de l’avant-projet de loi relatif aux contrats de partenariat public privé », a déclaré Mme le ministre secrétaire générale de la présidence.
Elle ajoute que les efforts d’amélioration du Climat des affaires vont en faveur de l’amélioration des conditions de vie des Togolais et ne sont pas destinés aux classements ou aux observateurs. L’amélioration du climat des affaires au Togo est un combat de tous les instants et nous devons le réussir, précise Mme Johnson.
Pour rappel le Togo a fait un bond spectaculaire de 40 places dans le rapport Doing Business 2020, devenant le meilleur pays réformateur en Afrique.
Lire aussi: Le Groupe de la Banque mondiale veut mettre fin la publication du rapport Doing Business