Le président du Togo, Faure Gnassingbé et ses pairs d’Afrique, ont tenu le 16 septembre dernier à Accra (Ghana), une session extraordinaire des chefs d’État de ‘a CEDEAO. Au cœur de ladite session, la situation en Guinée. Sous la présidence de Nana Akufo-Addo, la conférence de la CEDEAO a pris des décisions.
Selon le compte rendu de la session, la conférence a décidé le maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel ; la tenue, dans un délai de six (6) mois, des élections présidentielle et législatives pour la restauration de l’ordre constitutionnel en République de Guinée ; la mise en œuvre des sanctions ciblées conformément aux protocoles de la CEDEAO, impliquant l’interdiction de voyage des membres du CNRD ainsi que des membres de leur famille et le gel de leurs avoirs financiers ;
La session a également décidé de l’appui de l’Union africaine, de l’Union européenne, des Nations unies, et des partenaires multilatéraux et bilatéraux pour la mise en œuvre desdites sanctions ; l’interdiction aux membres du CNRD d’être candidats à l’élection présidentielle ; l’accompagnement de la CEDEAO dans la résolution rapide de la crise et la préparation des élections.
La conférence appelle l’Union Africaine, les Nations Unies ainsi que les partenaires au développement à endosser les décisions prises et à accompagner la restauration de l’ordre constitutionnel en République de
Guinée.
Les membres de la conférence ont demandé au Président en exercice de
visiter les Républiques de Guinée et du Mali dès que possible afin de notifier en
personne les décisions de la conférence.
Le processus de transition politique en République du Mali a été également discuté. La conférence demeure très préoccupée par la lenteur dans la préparation des élections prévues en République du Mali pour fin février 2022. La conférence réitère sa demande pour un respect strict du calendrier de la transition devant conduire à la tenue effective des élections dans le délai non négociable de février 2022.
Lire aussi : Le chef de l’Etat et le Commissaire à l’infrastructure de l’UA ont échangé sur le MUTAA