La première nuit du festival international des lettres et des arts a été marquée ce mercredi 25 août 2021 par un double événement : une conversation sur la place de la littérature dans ce monde envahi par les technologies et un spectacle « de théâtre » avec comme matériau le recueil de poèmes Des cheveux et des ongles de l’écrivain togolais Patron Henekou. C’est un pari gagné pour les initiateurs.
Pour le public présent dans la grande salle de la bibliothèque universitaire, ce fut une grande découverte et une bonne surprise. On leur a fait lire des poèmes sans en donner l’air, on les a plongés dans l’univers du recueil, on leur a communiqué les frayeurs, les sensations et les émotions qu’il a plu au poète de fixer dans son œuvre. Le talent potentiel ou affirmé des comédiens a fait le reste.
Entre danse contemporaine, lecture-spectacle et théâtre « traditionnel’ », le spectacle a utilisé les ressorts du monde de la jeunesse urbaine pour essayer de « traduire » le langage hermétique ou connoté de la poésie. Pour l’occasion, la scène s’est confondue à tout l’espace de la grande salle de la bibliothèque : les comédiens y ont déambulé et, mimant qui la vendeuse d’arachides, qui la tresseuse du coin de rue, qui le conducteur de taxi-moto ou encore le menuisier ou le peintre, ils déclamé divers poèmes du recueil.
Le spectateur curieux se rendra compte après coup qu’on lui a fait découvrir pêle-mêle « Sous le soleil endeuilél de Zarzis », « Des cheveux et des ongles », « La nuit », « Il faut dire que vous faites des poèmes », « Marcelo Beach. Lomé. 21 heures poussières ».
Au-delà de la querelle de genres générée par ce spectacle, il va de soi qu’il s’agit d’une expérience réussie. Elle a eu le mérite d’attirer l’attention des usagers de la bibliothèque qui ont montré dans un premier temps une indifférence totale à ce ui se déroulait sous leurs yeux.
Entre autres objectifs déclarés du Festilarts, il y a l’initiation des jeunes à la chose artisitique dans la perspective d’une relève pertinente. L’initiative de ce spectacle basé sur un recueil de poèmes s’inscrit dans ce contexte. Se servir des poèmes pour créer un spectacle de théâtre, voilà le pari peu évident que se sont donné Marlène Douty et Roger Attikpo.
Ils ont ainsi encadré au cours de 6 séances de quatre heures chacune une douzaine d’étudiants de l’Université de Lomé et le spectacle de ce mercredi soir n’est rien d’autre que la restitution de cet atelier-création. Des cheveux et des ongles est le nouveau recueil de poèmes de Patron Henekou, enseignant-chercheur au département d’anglais de l’Université de Lomé.
Publié aux éditions Continents à Lomé, ce recueil confirme le goût du poète à frayer de nouvelles voies à l’écriture poétique, comme c’est le cas dans son recueil Souffles d’outre-cœur publié en 2017 aux éditions Awoudy.
Lire aussi : 4ème Festilarts: c’est du 25 au 28 août 2021 à l’Université de Lomé