La deuxième session de la Commission mixte de coopération économique, commerciale et technique entre la Chine et le Togo s’est tenue ce lundi 23 août 2021 à Lomé et co-présidée en visioconférence par la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson, et Qian Keming, Vice-ministre chinois du Commerce. Elle a portée sur une revue de la coopération bilatérale et la prise de nouveaux engagements, selon “republiquetogolaise”.
Selon la ministre Sandra Ablamba Johnson: « Il est indéniable que l’état de la mise en œuvre des engagements des deux parties est globalement satisfaisant. D’importantes réalisations ont été également enregistrées dans divers domaines de coopération, notamment l’eau, l’éducation, la santé, l’agriculture, les travaux publics, les transports, la communication, l’économie numérique, le commerce, les infrastructures administratives et des sports ».
Depuis la création en 2008 de cette commission, de nombreux progrès ont été réalisés, notamment en termes d’échanges commerciaux. Des efforts que Pékin entend consolider, en articulant son appui autour de la nouvelle feuille de route gouvernementale qui fait la part belle à de nombreux secteurs : santé, infrastructures, énergies, digital, commerce, investissements entre autres. “La chine est disposée à apporter plus d’assistance à la partie togolaise dans la mesure de son possible et suivant la faisabilité et la maturation des projets avancés”, a d’ailleurs déclaré Qian Keming.
Ainsi selon les retombées, la Chine envisage renforcer son implication dans plusieurs secteurs au Togo. Une mission est ainsi annoncée dans des projets d’hydrauliques villageoises dans les cinq régions. Celui d’accès à la télévision par satellite dans 200 villages, devrait également accélérer. Des travaux de réhabilitation sont en outre annoncés au Palais de la présidence de Lomé.
Et selon le vice-ministre chinois: « La Chine apprécie les efforts agissants de la partie togolaise en vue de son propre développement économique et de l’amélioration de son environnement des affaires et est prête à encourager les entreprises chinoises à participer aux projets majeurs dans les domaines soulignés dans la feuille de route, tels que l’économie numérique, l’énergie, la protection environnementale et la production industrielle ».