Une délégation de l’Agence Nationale de la protection Civile (ANPC) était à Agou le 09 Aout 2021 pour une rencontre d’échange d’idées avec les acteurs de réductions de risques de catastrophe de la commune Agou 1 dans le cadre du projet
« Renforcement de la résilience des communautés vulnérables face aux changements climatiques et aux catastrophes dans les zones très exposées aux risque», rapporte “horizon news”
L’objectif est de doter la commune d’un plan local de réduction des risques de catastrophes.
ADZALO Koffi Wowonyo, 2éme adjoint au Maire, représentant l’honorable Député-Maire de la commune AGOU 1, a salué cette initiative de l’ANPC et a invité les participants à manifester leur profonde volonté afin que ce projet puisse atteindre l’objectif qui lui est assigné.
Les échanges d’idées ont permis d’ identifier le Feu de végétation, Vents violents et la sécheresse comme les trois premiers aléas qui impactent la commune. Une profonde analyse a été faite sur ces trois aléas afin d’en trouver les causes, conséquences et propositions de solutions.
Cette collecte d’informations n’est que la 1ère étape de ce projet qui va se réaliser dans les 10 communes les plus exposées aux risques parmi les 117 que compte le Togo.
Selon OURO-SALIM Rahim, Directeur Général Adjoint de l’ANPC « Nos attentes sont comblées car les acteurs invités ont participé avec un engouement à cet échange d’idées. Cette séance de travail a consisté à recueillir les informations liées à la réalité de la localité et ensuite viendra leur traitement pour consolider et en faire un document qui sera soumis à la validation de tous les acteurs impliquées dans la gestion de catastrophe ».