Des acteurs réfléchissent sur le draft de l’avant-projet de loi sur la reconnaissance et la protection des défenseurs des droits de l’homme au Togo. Une rencontre d’échanges a été ouverte mardi 10 août à Lomé en ce sens.
Organisé par le ministère des Droits de l’homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les institutions de la République, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et du Haut-commissariat aux droits de l’homme, cette rencontre vise à améliorer le draft de l’avant-projet de loi sur la reconnaissance et la protection des défenseurs des droits de l’homme au Togo.
« La présente activité vise toujours à améliorer le draft élaboré au regard des standards internationaux relatifs aux droits de l’homme, du droit comparé et du contexte national, afin de créer un environnement sûr et favorable à la défense des droits humains, ainsi qu’une protection plus solide et plus efficace des défenseurs de ces droits au Togo », a indiqué Adjawè Djeri, directeur de cabinet du ministère chargé des Droits de l’homme.
Le Togo a ratifié plusieurs accords pour protéger les défenseurs des droits de l’homme dont la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’homme. L’objectif du pays est de renforcer son mécanisme de protection des défenseurs des droits de l’homme.
« Ce projet de texte en faveur des défenseurs des droits de l’homme, qui se pose comme une référence, met en lumière l’importance du rôle des défenseurs des droits de l’homme dans la construction de l’Etat de droit au Togo », a précisé le représentant résident adjoint du Pnud, Mactar Fall.
Les échanges aboutiront à une feuille de route qui permettra de développer un ensemble de mesures pour mieux protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo.
Lire aussi: Togo/Droits de l’homme : les membres de la commission interministérielle renforcés