Un pas de plus vient d’être franchi pour l’interconnexion des bourses africaines. Un contrat a été signé le 30 juillet dernier à Abidjan entre l’Association africaine des bourses de valeurs (ASEA) et la société informatique DirectFN pour réaliser un projet dans ce sens.
Il s’agit de concevoir et de déployer la plateforme technologique AELP Link pour le routage des ordres de bourses et les confirmations de transactions entre les courtiers des sept bourses participant à la phase pilote du conception et le déploiement de la plateforme technologique AELP Link pour le routage des ordres de bourses et les confirmations de transactions entre les courtiers des sept bourses participant à la phase pilote de l’AELP (Projet d’interconnexion des bourses africaines).
L’AELP est une initiative conjointe de l’ASEA et de la Banque Africaine de Développement (BAD). L’objectif est de stimuler les flux d’investissement panafricains, promouvoir les innovations qui soutiennent la diversification pour les investisseurs et adresser la problématique de la profondeur et de la liquidité des marchés.
L’initiative est financée grâce à une subvention du Fonds Fiduciaire de la Coopération Économique Corée-Afrique (KOAFEC) géré par la Banque Africaine de Développement.
« Nous sommes ravis de ce grand pas vers la libre circulation des investissements à travers l’Afrique et la libre circulation des capitaux. Notre objectif est d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs individuels et institutionnels afin d’investir de manière productive dans la croissance de l’Afrique. Les bourses continuent d’aider les entreprises et les gouvernements africains à lever des capitaux à long terme pour la création d’emplois, la croissance des entreprises, les infrastructures et le développement », a déclaré Dr Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, président de l’ASEA et Directeur Général de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières).
Lire aussi: Dr Edoh Kossi Amenounve, seul africain membre du Nasdaq Exchange Review Council