Le Conseil National du Crédit s’est réuni ce jeudi 15 juillet à Lomé. Deux points essentiels ont été évoqués au cours de cette rencontre. Il s’agit de l’évolution de la situation économique, monétaire et du système bancaire et à fin mars 2021 ; et la qualité des services financiers au Togo au 31 mars 2021.
Concernant ce deuxième point, des manquements ont été relevés. Ces manquements concernent le non-respect des obligations vis-à-vis de la clientèle.
« En effet, des manquements sont relevés en matière d’affichage de la liste détaillée des conditions appliquées à la clientèle, y compris les commissions, ainsi que l’illustration de la méthodologie de calcul du Taux Effectif Global, telle que prescrite par la Décision n°397/12/2010 du 6 décembre 2010 de la BCEAO », a déclaré le ministre Simfeitcheou Pre, Conseiller du Président de la République.
Il a également souligné que certains établissements ne portent pas à la connaissance des clients l’existence d’un dispositif interne de traitement des réclamations, conformément aux dispositions de la Circulaire n°002-2020/CB/C du 18 septembre 2020 de la Commission Bancaire de l’UMOA (Union monétaire ouest africaine).