Le Symposium del’Employabilité en Afrique s’ouvre du 22 au 24 juillet prochain à Lomé. Ce rendez-vous continental de haut niveau verra la participation effective du Président fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE. Il sera aux côtés d’autres éminentes personnalités, à répondre aux 100 questions de la jeunesse africaine sur l’employabilité, informe gapola.
Placé sous le thème : « Le futur de l’Employabilité de la Jeunesse en Afrique : Défis et Perspectives », le forum sera un événement de propositions innovantes pour les questions d’employabilité des jeunes sur le continent.
A travers cette rencontre, l’opportunité sera donnée à la jeunesse d’interroger des acteurs clés sur leur formation, l’évolution technologique et le digital qui commande la suppression de certains emplois et recrutements.
Dr Michel Kodom est Président fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE et ancien président de la Commission intersectorielle de l’ECOSOCC UA chargé de la promotion de l’agenda 2063 de l’UA.
Sont aussi annoncés : Abdoul Diop, Manager Associé Mazars Maroc, Maryam Zoulali, Responsable recrutement, Partenariat et Marque Employeur Groupe Attijariwafa Bank, Oualas, Artiste Humoriste et SEM Mohamed Metqal, Ambassadeur Directeur Général de l’AMCI.
Le forum réunira plus de 10.000 participants de 42 pays, dont des acteurs de la société civile.
Au-delà des conférences, tables rondes de réflexion entre les jeunes, le forum sera aussi un cadre de recrutement et de dépôt de CV. Un ensemble de programme, pour faciliter l’insertion des jeunes.
Pour cette 2e édition, les propositions issues du forum seront compilées à travers un rapport. Par la suite, un livret réponse aux 100 questions qui préoccupent la jeunesse sur l’employabilité sera édité.
Créé par une équipe de jeunes africains compétents, Africompétence qui organise le forum, compte matérialiser la volonté des acteurs de voir une Afrique émergente.