Il y a quelques mois, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a lancé un appel à candidature pour sélectionner 50 jeunes francophones engagés en faveur de l’environnement. Ceux-ci bénéficieront de formations et d’échanges pour constituer un réseau solide et participer à éclairer les décisions de leurs gouvernants en matière de politiques environnementales. Ces jeunes engagés sont désormais connus.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du 4e Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernements (INGSA 2021) et des 50 ans de la Francophonie. Elle est soutenue par le scientifique en chef du Québec, le secrétariat à la jeunesse du Québec, Affaires mondiales du Canada, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et les Offices jeunesse internationaux du Québec.
Le projet vise la création et la mobilisation d’un réseau de 50 jeunes francophones engagés dans le soutien et le renseignement de l’action climatique dans leurs pays respectifs. Le réseau sera mobilisé à partir de juillet 2021 par une série d’activités préparatoires jusqu’en décembre 2021, pour la remise des rapports de clôture de l’activité.
Le projet comprend la création d’un espace web collectif où les membres du réseau pourront trouver des ressources pertinentes et échanger sur différents sujets en lien avec les thématiques importantes au succès du réseau : les changements climatiques, l’engagement citoyen, les politiques publiques et l’importance du conseil scientifique dans la prise de décision.
Cet article est rédigé en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec
Lire aussi : Coopération transfrontière : vagues d’adhésions à la Convention sur l’eau en Afrique