Les ateliers de vulgarisation du « Guide national d’élaboration d’un Plan de développement communal (PDC) » ont été officiellement ouverts mardi 29 juin à Lomé par le ministre délégué, chargé du développement des territoires Essomanam Edjeba. Ces ateliers se tiennent du 29 juin au 1er juillet prochain et verront la participation de plus de 700 acteurs nationaux, régionaux et communaux en charge du développement local.
Les rencontres auront lieu dans les chefs-lieux de régions, au District Autonome du Grand Lomé et dans les villes secondaires du pays. L’objectif est de vulgariser le « Guide national d’élaboration d’un plan de Développement Communal ». Au total 20 ateliers sont prévus sur toute l’étendue du territoire national.
Différents acteurs impliqués
Ces ateliers verront la participation de différents acteurs dont le directeur de la décentralisation et des collectivités locales, les directeurs et cadres du ministère délégué chargé du développement des territoires, le Secrétaire exécutif de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), les Préfets et les Maires issus des communes des cinq régions du pays et du District Autonome du Grand Lomé, des cadres des Ministères chargés de la décentralisation et d’autres ministères impliqués, des représentants des organisations de la société civile actifs dans les cinq régions, des membres des comités régionaux de développement et d’aménagement du territoire, des représentants des services déconcentrés de l’Etat intervenant dans les régions et les préfectures, des représentants du secteur privé et des Partenaires techniques et financiers (Union européenne, Coopération allemande, PNUD et OIF).
« Mon souhait est que les communes puissent s’approprier l’outil et suivre la démarche proposée pour élaborer leurs plans de développement tenant compte du nouveau découpage territorial issue des élections municipales, du Plan National de Développement ainsi que de la feuille de route gouvernemental Togo 2025 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) », a déclaré Matthias Veltin, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo.
Mieux accompagner les acteurs communaux
Pour le ministre délégué, chargé du développement des territoires Essomanam Edjeba, le gouvernement togolais a résolument opté pour la décentralisation comme un puissant levier d’un développement équilibré et durable du Togo. « Ce guide permet d’accompagner les acteurs communaux tout au long du processus de la planification stratégique, depuis la préparation du plan, jusqu’au suivi et évaluation des projets retenus conjointement », a-t-il souligné.
L’ensemble de ce processus bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne, et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Lire aussi: ProDeGoL : vers l’amélioration des prestations des communes de Kloto 1, Yoto 2 et Zio 1