A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée chaque 26 juin, le ministre togolais de la Sécurité, Yark Damehame, a fait le point de la situation au Togo. Selon le ministre « plus de 44 000 Kg de stupéfiants ont été saisis et détruits entre 2020 et 2021 sur l’étendue du territoire national », rapporte “AfreePress“.
Si le « Togo s’est doté depuis 2019, d’un plan quinquennal de lutte contre la drogue (2020-2024) pour un budget de plus de 11 milliards de francs CFA», c’est justement pour véritablement intensifier la lutte.
« Les statistiques indiquent une persistance du trafic de l’éphédrine, un précurseur important qui rentre dans la fabrication de la méthamphétamine, une drogue assez dangereuse. Ces mouvements de l’éphédrine confirmeraient la présence de laboratoires clandestins dans la sous-région. En cela, s’ajoute le trafic de cannabis avec l’implication de certaines de nos compatriotes », a précisé le ministre Yark Damehame.
Lire aussi : Le Togo veut rehausser la production agricole dans 4 filières