Le Togo ambitionne de rehausser des filières volaille, maïs, riz et tomate à l’horizon 2030. Une nécessité inscrite dans son plan de développement.
Ainsi le gouvernement togolais multiplie des techniques pour booster le niveau de production prévu pour les 4 filières. Pour cela un plan développement exigeant la mobilisation d’un financement de 1800 milliards FCFA a été validé.
Un montant qui selon le plan, est reparti à chaque besoin exprimé, informe “Togofirst” et qui précise que pour le maïs, le Togo prévoit de porter de 1,23 t à 6 tonnes par hectare et étendre l’espace cultivable à 35 000 hectares pour un rendement de 211.000 tonnes de maïs grain. Une ambition qui selon la FAO, qui a piloté le processus d’élaboration du document, nécessite une enveloppe de 147 milliards FCFA.
Un financement prévisionnel de 987 milliards FCFA pour la filière riz qui doit pour sa part atteindre une production de 817.004 t.
Dans la filière tomate, l’Etat togolais mise sur 234 430 t dont la moitié sera transformée, pour un financement de 235 milliards FCFA.
Enfin, dans la filière volaille, le pays ouest-africain prévoit de passer à 30 000 t de viande de poulet avec un budget de 430 milliards FCFA.
Selon Djiwa Oyétoundé, le chargé de mission de programme FAO au Togo, ces fonds seront réunis grâce à « un partenariat public-privé exemplaire ». Il ajoute ensuite que le développement de ces quatre filières « est considéré comme une approche adéquate pour générer de la croissance dans les zones rurales et améliorer les moyens de subsistance des populations ».
Par ailleurs, l’initiative s’inscrit dans le volet 2 du Plan National pour le Développement (PND 2018-2022) dont la visée est en cohérence avec le projet d’appui au Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (ProMIFA).