Selon la 27ème enquête internationale réalisée par le cabinet américain Mercer sur le coût de la vie et du logement pour les expatriés, Lomé, la capitale du Togo, est la 20ème ville la plus chère de l’Afrique.
“Togo Business News” note que selon ce cabinet, la pandémie de la Covid-19 a redistribué les cartes au niveau du classement des villes en raison « des fluctuations monétaires, des pressions inflationnistes et déflationnistes sur les biens, les services et le logement qu’elle a induit ».
Ainsi, en Afrique, N’Djamena, Lagos, Libreville et Abidjan sont successivement les quatre premières villes les plus chères du continent. Elles sont également plus chères que Paris et Washington.
Achgabat, au Turkménistan, arrive en tête du classement mondial, reléguant Hong Kong et Beyrouth respectivement aux deuxième et troisième rangs.
Notons que le classement annuel de Mercer sur le coût de la vie reflète l’évolution des prix de plus de 200 articles appartenant aux secteurs du logement, des transports, des services publics, des produits alimentaires, des vêtements et chaussures ainsi que des loisirs et divertissements.