Seize au départ (zone A et B), quatre dans le carré d’as (play-off), deux à l’arrivée (finale). Telle se résume la saison 2020-2021 du championnat national de première division togolaise qui connaîtra le champion cet après-midi du dimanche 27 juin au stade de Kégué entre l’ASCK et l’ASKO, les deux meilleurs clubs, tous issus de Kara. Le grand derby à l’allure d’un Evala s’annonce devant 2000 spectateurs attendus.
Après avoir respectivement écarté de la course les clubs du Sud (AS OTR et AS Togo Port) lors des Play-off, l’ASCK et l’ASKO vont disputer ce dimanche, le titre de champion du Togo et la place de la Ligue africaine des champions. Au cours de la saison, les deux clubs se sont affrontés deux fois en poule, tous soldés par un match nul : 2-2 à la 7e journée et 1-1 à la 13e journée. Pour cette troisième confrontation, un devra l’emporter, même s’il faut s’en remettre aux tirs au but.
Forces en présence…
Les Kondonas de l’ASKO, champions en titre 2020 auront à faire aux Conducteurs de l’ASCK, champions 2019. L’Evala (Ndlr : Evala est le nom de l’initiation traditionnelle qui se déroule sous forme de lutte à Kara) aura lieu entre les deux clubs de Kara. Côté ASCK, Ouro-Agoro Ismail, Richard Nane, Tchatakora Abdoul-Samiou, Mani Sapol, Agbeto Ballack, Ougadja Mani, sont les armes. Côté ASKO, Agbagla Vigninou, Ouattara Moutalabou, Novon Efoé, Ouro Akoriko Sadate, Gnama Akaté, Sewonou Eli, Tchakei Marouf, constituent les armes.
Le vainqueur de ce derby Evala sera champion du Togo 2021 et ira en campagne de la Ligue africaine des champions. Le deuxième sera en campagne Coupe CAF. Deux heures avant la grande finale, une petite finale d’honneur, opposera l’AS OTR à l’AS Togo Port.