Séna Alipui, le 3e Vice-président de l’Assemblée nationale du Togo a prêté serment ce jeudi 10 juin 2021, à Abuja au Nigéria, devant le Parlement de la CEDEAO, rapporte gapola.
C’est une cérémonie qui consacre selon le confrère, le Conseiller spécial du Président national de l’Union des Forces de Changement (UFC), membre du Parlement de la Commission économique des états de l’Afrique de l’ouest.
Elu récemment 3e Vice-président de l’Assemblée nationale, Séna Alipui a rejoint jeudi le Parlement des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Et lui permet d’intégrer la famille des membres de la Commission économique.
Il faut savoir que ce regroupement des pays de la sous-région ouest-africaine, réserve un quota de cinq (5) Députés au Togo ai sein du Parlement de la CEDEAO.
Selon le confrère après l’Honorable Séna Alipui, le Parlement sous-régional compte d’autres togolais à savoir Aklesso Atcholi, Komou Nahou Agbandao, Méimounatou Ibrahima et Senou Soklingbé, tous membres de l’Union pour la République (UNIR), parti majoritaire à l’Assemblée nationale du Togo.
Crée en 2006, le Parlement de la CEDEAO est l’Assemblée des peuples de la Communauté et sert de forum de dialogue, de consultation et de consensus entre les représentants des populations ouest-africaines. Il a pour mission entre autre de promouvoir l’intégration régionale.
Il est présidé par le sierra-léonais, Mohamed Tunis.