Le président de la République, Faure Gnassingbé a reçu en audience ce mardi 8 juin 2021, le ministre burkinabè de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kabore et le ministre gambien des Affaires Étrangères et de la coopération, Dr Mamadou Tangara.
Ces deux personnalités étaient présentes à Lomé dans le cadre de l’inauguration de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), rapporte “Afreepress” qui souligne que les deux émissaires étaient porteurs de messages de leurs présidents respectifs au Chef de l’Etat togolais. Ils ont par la même occasion, échangé avec le numéro 1 togolais sur des questions d’ordre sécuritaire et de coopération.
Le ministre burkinabè à l’issue de son audience salue « l’importance de cet ensemble d’infrastructures de PIA qui vient compléter les dispositifs en matière de logistique et de réformes… Je pense que c’est le lieu de remercier, une fois encore le président Faure Gnassingbé, car les questions économiques et sociales sont intimement liées à celles sécuritaires. Nous nous réjouissons du soutien et de la solidarité du Togo pour faire face au terrorisme. Nous avons reçu des orientations du Chef de l’Etat pour continuer nos actions ».
Et le ministre des Affaires Etrangères de la Gambie, Dr Mamadou Tangara a indiqué avoir transmis un message de sollicitation du Président Adama Barrow à son homologue togolais.
« Le Président Faure joue un rôle essentiel dans la recherche de solutions pour la paix, la stabilité et le développement dans la sous-région notamment au Mali, au Tchad. Et pour ses engagements, le Président Adama Barrow m’a demandé de venir le voir et de solliciter son soutien pour une candidature qui tient à cœur la Gambie », a-t-il indiqué au confrère.