Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a inauguré dimanche 6 juin à Adétikopé, la Plateforme industrielle d’Adétikopé en présence de Mesdames la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan et le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé ainsi que bien d’autres personnalités issues du gouvernement, du monde politique, diplomatique et des affaires.
L’objectif de ce parc industriel multisectoriel est de transformer localement du coton de qualité supérieure destiné aux marchés régionaux et internationaux. « Ce projet n’est
qu’un exemple de ce qui peut être réalisé au Togo, lorsque la République du Togo ainsi que tous les investisseurs et toutes les entreprises qui souhaitent sérieusement créer de la valeur œuvrent en vue d’un objectif commun. Malgré le contexte difficile lié à la pandémie, le projet a démarré dans les temps, il a été livré rapidement et est désormais opérationnel. La plateforme capitalisera sur les ressources naturelles abondantes de notre pays. Elle garantira que le Togo obtienne une meilleure part de la valeur ajoutée grâce au développement de l’industrie locale afin de créer plus d’emplois pour nos jeunes. PIA témoigne une fois de plus de l’engagement du Togo pour l’industrialisation », a déclaré le président de la République Faure Gnassingbé.
La Plateforme est construite sur un espace de 400 hectares. Elle abritera un parking d’une capacité de 700 camions, un parc pour le stockage de conteneurs d’une capacité de 12 500 EVP, un entrepôt pour charger, décharger et transférer les conteneurs, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières, une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques, des routes et emprises routières.
Plus de 130 milliards FCFA sont mobilisés pour réaliser ce projet. A terme cette plateforme va créer 35 000 emplois potentiels. L’initiative est réalisée en partenariat avec le groupe Arise.
« Nous sommes très enthousiastes
à l’idée de rassembler les acteurs de l’industrie locale et de mobiliser des investisseurs étrangers pour créer un écosystème compétitif de traitement du coton. PIA est une autre occasion pour ARISE IIP de mettre en valeur son modèle de développement industriel, un modèle qui génère des gains mutuels grâce à la transformation durable et éthique des ressources naturelles. Le succès de PIA réside également dans un partenariat réussi avec la République togolaise, laquelle a mis en place le cadre réglementaire nécessaire pour promouvoir l’industrialisation », a indiqué le co-fondateur d’ARISE IIP, Gagan Gupta.
Lire aussi: La Plateforme industrielle d’Adétikopé bénéficie de 20 milliards de la BOAD