A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement célébrée ce 5 juin, les Nations Unies lancent un appel pour préserver l’environnement. Dans un message, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres a alerté sur les dangers que court la planète. « Nous atteignons rapidement un point de non-retour, concernant la planète. Nos urgences, sur le plan environnemental, sont triples : perte de la biodiversité, dérèglements climatiques et pollution galopante. L’humanité a pendant trop longtemps abattu des forêts, pollué des fleuves et des océans et épuisé des pâturages », a déclaré M. Guterres.
Pour remédier aux conséquences néfastes pour les écosystèmes, la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes a été initiée. L’objectif est d’associer ensemble des gouvernements, des entreprises, la société civile et des particuliers pour « une tentative mondiale inédite de soigner la Terre ». Il s’agit d’un appel mondial à l’action. Elle vise à décupler les capacités de restauration.
« En restaurant les écosystèmes, nous pouvons induire une transformation qui contribuera à la réalisation de tous les Objectifs de développement durable. La tâche est monumentale. Il nous faut replanter et protéger nos forêts. Il nous faut nettoyer les fleuves et les mers. Il nous faut verdir les villes », a souligné Antonio Guterres. Les actions de cette décennie permettront d’empêcher une catastrophe climatique dans les années à venir.