À chacun, son job! L’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric William Stromayer attache du prix à une certaine précision, sinon une précision certaine, des choses. Ce mercredi 26 mai, il a en effet abordé sans langue de bois la polémique suscitée par le communiqué rendu public le 11 mai 2021 par le Groupe des 5 ambassadeurs occidentales (G5) au Togo (Allemagne, Etats-Unis, France, Programme des Nations Unies pour le Développement et Union européenne) à la suite de sa rencontre avec la Dynamique Mgr Kpodzro, rapporte “Afreepress”.
Selon le diplomate américain, le communiqué en question a été « mal compris » et « mal interprété » dans tout son sens.
« Je constate qu’il y a eu une incompréhension à l’interprétation du communiqué produit le 11 mai par le G5. Mais nous avons apprécié à juste titre l’expression des divers points de vue à ce sujet. Le communiqué était une simple mise au point sur l’étendue de l’apport diplomatique du G5 », a déclaré l’Ambassadeur lors d’un déjeuner avec les médias togolais ce mercredi
Pour lui, il ne s’agit aucunement pas de s’ingérer dans les affaires politiques togolaises, mais plutôt de faire des propositions pour parvenir à une issue favorable à la crise poste électorale au Togo.
«Les diplomates représentant les Etats étrangers ne peuvent pas faire la politique togolaise à la place des Togolais eux-mêmes. Lorsqu’ils sont sollicités, les ambassadeurs offrent un cadre de discussions et accompagnent les protagonistes politiques par des propositions qu’ils encouragent chacun à exploiter et à approfondir. Dans l’esprit du discours marquant les 100 premiers jours du Président Biden à la Maison Blanche, je peux dire que les acteurs politiques mettent toujours un certain temps à attendre le consensus. Mais c’est aussi par le dialogue continu que la démocratie se construit », a-t-il ajouté.
M. Eric William Stromayer a pour finir, réaffirmé l’engagement des Etats Unis à soutenir la construction de la démocratie au Togo.
« Les Etats Unis ont toujours été aux côtés du peuple togolais, et nous continuerons d’apporter notre soutien aux défenseurs de la démocratie et des libertés publiques tout en ayant toujours un respect pour les togolais », a-t-il conclu.
Le diplomate est également longuement revenu sur la politique américaine en Afrique et la disponibilité de son pays à aider et soutenir les États en difficulté sur continent et mettant l’accent sur la politique américaine dans le monde.