La Fédération Togolaise de l’Immobilier (FTI) a lancé ce vendredi 21 mai à Lomé son deuxième congrès national avec la participation de tous les membres venus de toutes les régions du Togo.
Le thème retenu pour ce 2e congrès est: « L’agent immobilier vecteur de croissance économique et d’intégration sociale ».
« Toute personne qui investit dans un bien immobilier attentivement sélectionné, dans un quartier en croissance, dans une ville prospère, adopte la méthode la plus sûre pour devenir indépendant financièrement, parce que l’immobilier est à la base de toute richesse », a lancé Dr ALEXANDRE De SOUZA, président de cette fédération.
Pour lui, ce congrès est une occasion, c’est un évènement interne et externe à la fois pour présenter aux autorités la Fédération togolaise de l’immobilier et faire des travaux en interne avec tous les groupements qui sont venus de toutes les régions du Togo, représentants de tous nos secteurs des syndicats et associations qui forment la Fédération togolaise de l’immobilier.
« Nous avons fait ce congrès en 2020 et en 2021 et il va se poursuivre chaque année pour redynamiser la fédération. Sur le marché immobilier, il y a eu de l’actualité récemment vous avez lu en première lecture au Conseil des ministres un décret sur l’habitation et à usage professionnel. C’est un travail que nous avions effectué avec les autorités et les autres corps de métier l’année dernière », a-t-il expliqué.
Pour le représentant du ministre de la ville, de l’urbanisme, de l’habitat et de la salubrité publique, Edoh Komlan, le gouvernement a entrepris des réformes ambitieuses, visant à faire de l’immobilier l’un des fers de lance les plus importants de l’économie nationale. Le secteur de l’immobilier constitue un véritable levier de création de richesses et de croissance économique. Il note que le secteur présente plusieurs défis. Notamment, celui lié au foncier et au logement. C’est pourquoi, précise-t-il, l’Etat a adopté le texte de loi, qui instaure une nouvelle gouvernance foncière, fiable et durable.
Au Togo, la situation de l’immobilier est un peu difficile reconnait le président de cette fédération et qui pense que c’est lié au problème de la Covid-19, mais il rassure que le gouvernement se soucie de la population. C’est d’ailleurs pour cette raison que le décret est passé en première lecture au Conseil des ministres. Une évolution saluée par les acteurs publics.
La FTI est la première organisation supra syndicale de professionnels de l’immobilier au Togo et regroupe plusieurs syndicats et associations professionnels et est créée depuis le 10 mai 2019. Elle regroupe près d’un millier d’agents immobiliers.