Le président du Togo Faure Gnassingbé est actuellement en terre parisienne (France) pour y prendre part, ce mardi 18 mai, au Sommet sur le financement des économies africaines. Invité par son homologue français Emmanuel Macron, le président togolais y a, en prélude au sommet, accordé des entretiens aux partenaires au développement.
Le Sommet sur le financement des économies africaines entend échanger autour des conditions de soutien financier massif dont doit bénéficier le continent africain pour surmonter le choc de la pandémie et poser les bases d’une relance économique durable et endogène.
Le Togo affiche une forte résistance au choc de la Covid19 et une résilience propre à accélérer la relance post-pandémie, avec un taux de croissance relevé à 1,8 % pour 2020. « Cette mobilisation est à l’image de l’interdépendance entre toutes les parties du monde : la résilience des économies d’Afrique est dans l’intérêt de tous… Il n’y aura pas de relance forte sans l’amélioration des conditions de financement, en Afrique et à l’international, du secteur privé africain », a contextualisé Faure Gnassingbé, d’après le communiqué du gouvernement togolais en date de ce 18 mai.
Des promesses fermes empochées…
A la veille des travaux du Sommet, le président Faure Gnassingbé a multiplié à Paris, des entretiens avec des partenaires au développement, selon le site du gouvernement togolais “presidence.gouv.tg”
Après la Directrice générale du FMI, Faure Gnassingbé a échangé avec une délégation de la Société Financière Internationale (SFI) du groupe de la Banque Mondiale conduite par son Directeur général, Mackhtar Diop.
Faure Gnassingbé s’est également entretenu avec Akinwumi Adésina, président de la Banque africaine de développement (BAD).
Lire aussi : Point de la coopération Togo-UE : après Paris, Faure Gnassingbé sera à Bruxelles