La sixième réunion du comité des experts de la sécurité et des frontières du Conseil de l’entente a démarré ce lundi 17 mai à Lomé. Cette session lancée par le directeur général de la Gendarmerie togolaise, Colonel Massina Yotroféi et placée sous le thème, « prévention de l’extrémisme violent dans l’espace Entente: dynamique d’appropriation par les Etats membres et perspectives », rapporte 24heurinfo.
Cette rencontre permettra aux participants de dresser un état des lieux de la situation sécuritaire dans l’espace entente et de proposer de nouvelles stratégies aux ministres de tutelle qui se réunissent vendredi prochain.
Pour Patrice Kwame, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente « cette sixième réunion, les experts sont invités à se pencher sur les défis liés à la prévention de l’extrémisme violent qui se posent dans le contexte sécuritaire actuel, les réponses et les perspectives à soumettre à l’examen de la Réunion Annuelle des Ministres en prélude à la prochaine Conférence des Chefs d’État ».
Et selon le DG de la gendarmerie nationale togolaise et président du comité des experts « La nature transfrontalière de la menace exige une prise en charge du problème au niveau continental. Mais celle-ci doit s’opérer de manière cohérente et coordonner à travers l’élaboration d’une véritable stratégie antiterroriste au niveau des communautés et des regroupements d’Etats ».
Ainsi, note le confrère, la réunion passera en évaluation les recommandations précédentes sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans l’espace entente avant de proposer de nouveaux mécanismes de lutte. « Nos réflexions conduiront à des propositions et amendements constructifs allant dans le sens de parvenir à une lutte, voire une éradication des menaces sécuritaires dans nos pays de l’espace », a souhaité Colonel Massina Yotroféi.