Le lundi 03 mai 2021, la Fédération togolaise de football (FTF) et le ministère des Sports ont annoncé le Portugais Paulo Duarte comme nouveau sélectionneur des Éperviers du Togo qui prendra fonction en août 2021. Contre toute attente, les réseaux sociaux et des sites se sont donnés le loisir de toutes les spéculations, des plus réalistes aux suréalistes, inférant que Paulo Duarte dément l’information du Togo et donc ne sera pas entraîneur des Éperviers. Des Fake news qui n’étaient que la conséquence d’une mauvaise compréhension des déclarations de Paulo Duarte.
Une fois encore, alors que l’univers médiatique mène une guerre contre l’intox et l’infox surtout en cette période de la journée internationale de la liberté de la presse, les Fake news ont encore failli prendre le pas sur la vérité. Insuffisance de recoupement, de recul, d’analyse, avidité au scoop… voilà l’appât dressé par les Fake news qui ont mis dos à dos le prochain sélectionneur du Togo, Paulo Duarte, le ministère togolais des Sports, la FTF et le public sportif.
« Monsieur Paulo Duarte qui est en contrat avec le club angolais de Desportivo Primeiro de Agosto jusqu’en juillet 2021, prendra officiellement fonction à la tête de l’équipe nationale du Togo à partir du mois d’août comme convenu », a clarifié la FTF et c’est ce que faisait comprendre le Portugais Paulo Duarte dans ses explications.
Si la journée de la liberté de presse 2021 a été placée sous le signe de « L’information comme bien public », les Fake news nous servent « L’information comme poison public ». La Vigilance doit être de mise !
Lire aussi : FTF: il n’y a pas un désaccord de Paulo Duarte pour le poste de sélectionneur