Un dialogue de haut niveau en visioconférence organisée par la Banque africaine de développement, FIDA, FARA et CGIAR se déroule ces 29 et 30 avril 2021, de 10h à 15h GMT (12h à 17h ) portant sur le système d’alimentation en Afrique.
Malgré les progrès réalisés de façon continue en matière de développement économique dans de nombreux pays africains, la faim est en augmentation et touche quelque 246 millions de personnes. La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les failles des systèmes alimentaires du continent, déjà mis à mal par le changement climatique, les conflits et les parasites. Il est urgent d’accroître les investissements et d’élargir les partenariats pour promouvoir la transformation de l’agriculture africaine par la technologie et l’innovation.
C’est ce contexte que la Banque africaine de développement et le Fonds international de développement agricole (FIDA), en partenariat avec le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) et le CGIAR, co-organisent ce dialogue de haut niveau intitulé « Nourrir l’Afrique : leadership pour intensifier les innovations réussies ».
Ce forum, organisé en visioconférence, réunira des chefs d’État africains, des hauts fonctionnaires, des dirigeants de banques multilatérales de développement, des partenaires au développement, des instituts de recherche, des chefs d’entreprise, des opérateurs du secteur privé, des agences d’investissement, des universitaires, des organisations de la société civile et des experts internationaux.
Cette initiative a pour objectif d’obtenir des engagements politiques au plus haut niveau des dirigeants pour reproduire les réussites en Afrique ;
présenter des histoires d’impact pour sécuriser les ressources et reproduire des exemples de réussite à travers le continent ; de démontrer ce qui fonctionne dans la recherche agricole régionale pour le développement et ce qui doit être fait pour soutenir les investissements; de parvenir à une vision commune pour mobiliser les investissements afin de produire des technologies et des innovations qui transforment les systèmes alimentaires africains.
Ce dialogue de haut niveau “Nourrir l’Afrique” se conclura par un communiqué qui contribuera à la réunion préparatoire du Sommet sur les systèmes alimentaires prévu à Rome en juillet 2021, et au Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires qui aura lieu plus tard dans l’année.
La participation à cette rencontre virtuelle est accessible via ce lien ici