Ouf! L’oeuvre patrimoiniale du célèbre plasticien togolais Paul Ahyi décorant la façade de Ramco Goyi Score ne sera pas détruite. Une rencontre a en effet eu lieu ce mardi 20 avril 2021 entre le ministre togolais de la culture et du tourisme, Gbenyo Lamadokou, et le directeur de Ramco au Togo, Anil Vohra.
Une rencontre suite à laquelle, l’assurance a été donnée en ce qui concerne la chape de destruction qui pesait sur cette œuvre qui date de plus de 4 décennies.
Au centre de la rencontre donc, la polémique autour de la destruction de l’œuvre de Paul Ahyi décorant la façade extérieure de l’entreprise Ramco située à l’entrée du grand marché de Lomé.
La rencontre a permis aux deux de parvenir à trouver un terrain d’entente. Ainsi l’œuvre de Paul Ahyi décorant la façade extérieure de l’entreprise Ramco ne sera pas détruite. Le responsable de la chaîne de supermarchés a tenu à rassurer le ministre que le patrimoine ne sera pas détruit.
Le chef-d’œuvre du maître togolais sera préservé et valorisé au sein du projet de centre commercial que Ramco prévoit de construire en lieu et place de son actuel immeuble.
Cette rencontre fait suite à la polémique de la semaine dernière, alertant l’opinion togolaise sur le projet d’extension de Ramco et le risque de démolition de la décoration murale de Paul Ahyi qui a permis au ministre de se déplacer sur le site. Toutes nos félicitations au ministre qui vient de marquer un bon coup à travers cette diplomatie concluante qui a enfin permis à la partie adverse d’entendre raison.