Les directeurs de publication du journal « Combat du Peuple », Lucien Djossou Messan et Julien Ayi du journal « Nouvel Écho » ont tiré leur révérence le 08 avril dernier, laissant un vide dans l’univers médiatique togolais en particulier et africain en général. Ayant appris la triste nouvelle, la session togolaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF Togo), a salué la mémoire des illustres disparus ai lendemain 09 avril.
« La disparition des deux (2) Directeurs de publication est une grosse pertes pour la corporation des journalistes au Togo, en Afrique et dans la sphère francophone, tant les deux confrères de vénérée mémoire ont œuvré pour l’avènement d’une presse libre et indépendante dans les États d’Afrique, au début du processus démocratique sur le continent africain », a dit l’UPF Togo.
Ainsi, « les illustres disparus ont été des principales campagnes corporatistes pour défendre les droits et devoirs des journalistes. Lucien Messan et Julien Ayi représentaient de grands témoins de la douloureuse marche de plusieurs États africains vers le démocratisation depuis les années 1990 », témoigne la session togolaise de l’Union internationale de la presse francophone.
L’UPF Togo a présenté, à cette occasion, ses condoléances les plus attristées aux membres de la famille, biologique et professionnelle des illustres disparus.
Lire aussi : Ampah-JOHNSON, ancien recteur de l’université de Lomé a quitté ce monde