La publication des fausses informations ont pris une ampleur considérable en ces moments de crises sanitaire Togo. Inquiet des conséquences néfastes que réserve ce fléau, le ministre togolais de la Sécurité, Yark Damehame, lève l’étendard.
Très remonté contre les publicateurs des Fake news au sujet de la pandémie, le Général Yark Damehame ouvre une poursuite contre ces derniers, qu’il juge d’ailleurs de criminels.
Selon le site d’information “alome”, il arrive dans leurs manœuvres à faire des victimes en accombant les réseaux sociaux à propos du gouvernement togolais dans sa lutte contre la covid-19 au Togo. Ce qui a amené le ministre à se prononcer sur le fait est que ces manipulateurs arrivent à faire croire à la population naïve que la pandémie est une invention du gouvernement togolais et que le virus n’existe pas au Togo. Une situation qui essaie d’anéantir les efforts des autorités.
« Il n’y a pas un pays qui est épargné de la maladie. Mais ici au Togo, on écoute des gens qui tiennent des propos qui ont tendance à faire croire que le virus est inventé par le gouvernement togolais. Simplement parce qu’on ne partage pas les mêmes idées… C’est grave, je dirais même que c’est criminel », a affirmé Yark Damehame.
Il met à cet effet en garde les auteurs des fake-news qui s’approprient les médias et les réseaux sociaux. « Il doit avoir des poursuites judiciaires. Dire que la maladie n’existe pas, c’est inciter quelqu’un à un danger. Lorsque vous véhiculez des informations pour intoxiquer, on dirait que vous voulez le mal de celui qui vous écoute. Les auteurs des fake-news s’exposent à la rigueur de la loi », a-t-il averti.
Lire aussi : Les retombées du Forum international des affaires de Turquie pour le Togo