Dans un communiqué publié vendredi 26 mars, RFI (Radio France Internationale) fait une mise au point suite aux attaques qu’elle qualifie d’ « inacceptables »qui visent son journaliste Pierre Firtion.
En effet, le président du MPDD (Mouvement Patriotique pour la Démocratique et le Développement), Agbéyomé Kodjo a indiqué avoir déposé une plainte au Tribunal de Paris contre RFI et son journaliste Pierre Friston, « pour diffusion de faux messages de félicitations de la France de l’Allemagne et de la Commission de l’Union européenne en vue de la légalisation du Coup d’Etat électoral du 22 février 2020 ».
Dans son communiqué, RFI précise que « le reporter du service Afrique, Pierre Firtion, ne fait l’objet d’aucune sanction ni mesure disciplinaire à son encontre. C’est après avoir enquêté et vérifié l’authenticité d’une lettre écrite par le Président de la République française à son homologue togolais, que RFI a publié le 31 mars 2020 un article en faisant état. L’auteur de l’article, Pierre Firtion, a fait son travail avec grande rigueur et professionnalisme ».
La radio ajoute que son journaliste « fait depuis plusieurs mois l’objet d’attaques injustifiées et de menaces inacceptables ». Elle exprime son soutien au journaliste et a indiqué l’accompagner « dans les suites judiciaires à donner à cette affaire ».
Lire aussi: Agbagli Koffi remplace Agbéyomé Kodjo à l’Assemblée nationale