Chaque année, la date du 20 mars est dédiée dans le monde à la célébration de la journée internationale de la francophonie. Cette année, cet événement s’inscrit sous le thème : « Femmes Francophones, Femmes résilientes », en hommage à toutes les femmes des 88 États et gouvernements de la Francophonie, qui se battent au quotidien, en particulier pendant cette crise sanitaire sans précédent.
A cette occasion la Secrétaire générale de la francophonie, Louise Mushikiwabo a délivré une adresse aux citoyens qui ont en partage la langue française et en particulier, les femmes. Elle les a invitées à relever le défi de vaincre les stigmates de la résilience et de d’adhérer aux différentes initiatives de la francophonie a mise en place pour son épanouissement. Le Nouveau Reporter vous propose de parcourir le discours.
« Le mois de mars est l’occasion de célébrer sur les 5 continents la force stimulante des liens de solidarité créée par la langue française. Heureuse coïncidence : ce mois est aussi dédié à la femme. Pour cette Journée Internationale de la Francophonie, alors que le monde lutte depuis plus d’un an contre les effets dévastateurs d’une pandémie sans précédent, je veux que l’énergie francophone du 20 mars se transmette en particulier à toutes les femmes et à toutes les filles de notre espace. Qu’elle irradie vers cette moitié de la population francophone, qui d’autant plus en temps de crises fait preuve d’une extraordinaire résilience, d’une capacité permanente à se relever, à s’adapter, à se réinventer à sortir des situations les plus difficiles.
C’est à vous, femmes francophones, c’est à vous femmes résilientes que j’ai voulu en ma qualité de Secrétaire générale de la Francophonie dédier cette journée. À vous qui êtes particulièrement exposées car plus nombreuses à dispenser des soins en milieu médical ou auprès de vos familles et qui devaient avoir un accès équitable au vaccin où que vous soyez au nord comme au sud, en ville où dans les campagnes les plus reculées. A vous que cette crise frappe de plein fouet, comme d’ailleurs toutes les crises sanitaires, économiques sociales et politiques qui traversent le monde. A vous qui, face à la perte des revenus de vos activités souvent précaires et informelles, grâce à votre imagination et à votre créativité, trouvez des solutions concrètes pour faire vivre vos familles et parfois vos communautés. À vous qui, refusant le rôle de victimes auquel certains veulent vous reléguer, apportez des réponses pertinentes aux défis auxquels vos sociétés sont confrontées. Pour encourager votre résilience, l’organisation internationale de la Francophonie s’engage à plusieurs niveaux. Pour venir en aide aux plus vulnérables, nous avons créé pendant les premiers mois de la pandémie le fond « la Francophonie avec elles » dont je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui le lancement du deuxième appel à projets. Pour vous accompagner dès le plus jeune âge, car tout reste encore plus difficile pour les petites filles que les petits garçons. Nous formons les enseignants et nous venons de lancer le portail relief qui rassemble des ressources éducatives afin de combattre préjugés et stéréotypes parce que nous voulons que vous soyez capables d’exercer tous les métiers en particulier ceux de l’innovation, nous vous attendons nombreuses dans notre nouveau programme de formation aux métiers du numérique « déclic », parce que l’autonomisation des femmes est une des priorités de notre stratégie économique. Nous allons promouvoir l’entrepreneuriat féminin avec le projet « Pionnière ». Entrepreneures, artisanes, enseignantes, apprenantes chercheuses, élues, militantes, journalistes, écrivaines, cinéastes, artistes, diplomates, fonctionnaires…La francophonie vous accorde désormais une attention particulière. Laissez-vous porter toutes par cette énergie généreuse, ce souffle du 20 mars et gardez la tête haute en toute circonstance, restons unis et solidaire en français ».
Transcription du discours à partir de la vidéo par Le Nouveau Reporter