La vaccination contre la pandémie du coronavirus se poursuit en Afrique. De plus en plus de personnes se vaccinent sur le continent. Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 7 millions de doses du vaccin ont été déjà administrées en Afrique.
38 pays du continent ont reçu plus de 25 millions de doses de vaccin anti-Covid 19 et 30 ont lancé des campagnes de vaccination, précise l’OMS. Pour avoir le vaccin, des pays africains ont adhéré à l’initiative Covax ou l’ont obtenu à travers des accords bilatéraux ou encore à travers des dons.
Le dispositif Covax est conjointement dirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi, l’Alliance du vaccin et l’Organisation mondiale de la Santé, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Cette initiative a permis d’expédier plus de 16 millions de doses de vaccin à ce jour à 27 pays.
« En dépit du fait que l’Afrique a reçu les vaccins tardivement et en quantités limitées, il n’en reste pas moins que beaucoup de chemin a été parcouru en très peu de temps. Ceci est dû à la grande expérience du continent en matière de campagnes de vaccination de masse et à la détermination de ses dirigeants et de sa population à endiguer efficacement la COVID-19 », a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti,
Lire aussi: Vaccin contre la Covid-19: 30.581 personnes déjà vaccinées au Togo