Le mouvement consommateur du monde a fait du 15 mars, la journée mondiale des droits des consommateurs. Une journée célébrée chaque année dans le monde entier. La célébration de 2011 a été un moment particulier de rappel et mise en ordre pour l’Union africaine des Consommateurs (UAC).
La journée du 15 mars de l’année 2021 a été pour les États membres, une occasion de didactique et commémorative. A ce jour, l’UAC a, d’après nos confrères de “Togo actualité”, sorti une déclaration pour rappeler à ceux-ci que cette journée constitue une opportunité importante pour les organisations de consommateurs. Un moment pour sensibiliser les consommateurs sur les droits et devoirs et surtout d’attirer l’attention des décideurs sur les grands problèmes de consommation. En l’occurrence, sur leur responsabilité en matière de protection des consommateurs.
L’ Union africaine des Consommateurs a également fait cas dans sa déclaration, de ses préoccupations envers les organisations de consommateurs africains, notamment l’ignorance des textes qui garantissent les droits des consommateurs dans certains pays, et de on des mécanismes de protection des consommateurs.
Malgré le nombre inférieur des cas de décès liés au Covid-19 en Afrique, il a été néanmoins été plus touché sur le plan économique. C’est justement la raison pour laquelle l’UAC lance un appel à la communauté internationale pour une organisation, afin de trouver des solutions pour protéger les populations vulnérables.
Enfin, elle attire l’attention des gouvernements et partenaires au développement à accorder une priorité à la promotion des Droits des consommateurs en Afrique. « Si les consommateurs ne sont pas au centre de leurs préoccupations, aucun développement n’est possible sans l’atteinte des objectifs pour le développement durable notamment l’ODD 12 », D’après la déclaration.
Pour rappel, l’UAC est une organisation continentale à but non lucratif et fédératrice des associations des consommateurs d’Afrique. C’est une plateforme d’échanges de concertation et d’action sur les questions de consommation, et est siégé à Ndjamena au Tchad. Une organisation composé de 27 membres venant de 22 pays d’Afrique.
Lire aussi : Togo/Nouveaux tarifs aux péages : les motos et les tricycles payeront désormais