La Banque africaine de développement (BAD est élue « Meilleure institution financière multilatérale du monde pour 2021 », par Global Finance, le prestigieux magazine américain spécialisé dans les marchés financiers et la banque d’investissement.
Ce prix, rapporte “leconomistedutogo.com”, est une reconnaissance mondiale des efforts constants que la Banque a déployés pour devenir une banque de solutions pour l’Afrique à travers une combinaison d’opérations, prestations de connaissance et choix d’investissement appuyant l’accélération du développement du continent.
« Les entreprises ont plus que jamais besoin de comprendre les spécialités et les savoir-faire qu’apportent les banques d’investissement. Les prix remis par Global Finance sont pour cela un guide précieux », a déclaré Joseph D. Giarraputo, éditeur et directeur éditorial de Global Finance, à l’annonce de la liste des lauréats le 18 février dernier.
La BAD a été amplement reconnue pour la réorientation rapide de son programme de prêts en 2020 et pour la mise en place d’un appui budgétaire face à la crise, grâce à un processus d’approbation accéléré et à des décaissements rapides destinés à apporter aux pays une marge de manœuvre budgétaire appropriée : cela leur a permis de réagir de toute urgence face aux impacts économiques les plus graves de la crise sanitaire et leur a facilité l’achat de produits d’importation et de fournitures médicales vitales indispensables pour la lutte contre le virus.
« Je suis ravi de cette désignation par Global Finance de meilleure institution financière multilatérale pour 2021… C’est un insigne honneur, que je considère comme une marque de confiance dans mes fonctions à la tête de la première institution financière multilatérale d’Afrique », a déclaré le président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina.
En octobre 2020, au terme d’un vote des principaux acteurs des marchés obligataires, la Banque africaine de développement a été désignée comme l’institution ayant été, l’an dernier, le meilleur émetteur d’emprunt obligataire contre la pandémie de Covid-19 par le biais de son obligation à impact social « Combattre le Covid-19 » de trois milliards de dollars américains, libellée dans cette même monnaie et émise le 27 mars 2020.
Lire aussi : ODD : le 7e Forum régional africain lance un SOS aux pays africains