Le Niger est actuellement coupé du reste du monde. Internet a été coupé dans le pays au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle, le 24 février dernier, a constaté “Africa News”.
C’est le dixième jour sans Internet au Niger. Les opérateurs Niger Telecom, Zamani Telecom, Moov Africa Niger et Airtel Niger n’ont pas publiquement communiqué sur cette interruption.
Pendant ce temps, des organisations de la société civile menacent de porter plainte contre l’Etat nigérien. Les autorités n’ont toujours pas commenté cette coupure qui paralyse les communications et les transactions financières dans le pays.
Selon Amnesty, plusieurs utilisateurs passent par des technologies VPN et satellite pour contourner l’interdiction
Après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 21 février, des manifestations avaient éclaté le 23 février dans la capitale Niamey et dans plusieurs villes à l’annonce de la victoire de Mohamed Bazoum crédité de 55,7% des voix par la commission électorale indépendante.
Dans la foulée des protestations de l’opposition, qui ont fait deux morts selon Amnesty International, le chef de l’opposition Hama Amadou est lui toujours emprisonné.
Lire aussi : Dernières heures/ Présidentielle Niger : Mohamed Bazoum remporte l’élection avec 55,75 % des voix (CENI)