Pour soutenir les populations vulnérables face à la crise liée à la pandémie du coronavirus, le gouvernement togolais a pris différentes initiatives parmi lesquelles le transfert monétaire.
Aujourd’hui on distingue deux différents programmes, notamment le programme « Novissi » et le programme « GiveDirect-Novissi ». Il s’agit de deux programmes bien distincts qui sont parallèlement en cours sur la plateforme NOVISSI. Que faut-il savoir de ces deux programmes ?
Le programe NOVISSI
Programme lancé par le Gouvernement togolais pour soutenir les citoyens togolais, du secteur informel dont le revenu quotidien a été perturbé par la crise du Coronavirus. « NOVISSI » est en effet un dispositif de transfert monétaire qui a fourni une aide financière mensuelle aux personnes et aux familles les plus vulnérables pendant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire. L’exemple qui pourrait mieux illustrer le sens du programme NOVISSI en ce moment est la réactivation de « NOVISSI » dans la région des savanes (actuellement en cours).
Pour accéder à cette aide sociale, il faudrait respecter les critères suivants
- Être adulte.
- Ne pas être fonctionnaires
- N’être pas inscrit à la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS) et/ou la Caisse de Retraite du Togo (CRT).
- Avoir une carte d’électeur valide postérieure à l’an 2018.
Ceux qui respectent les conditions ci-dessus, peuvent s’inscrire en faisant le *855# suivi de l’option « 1 », et encore option « 1 » puis suivre les instructions qui s’affichent sur l’écran.
NB : la syntaxe pour « NOVISSI » est : *855# suivi de l’option « 1 », alors que pour le Programme « GIVEDIRECT-NOVISSI », la syntaxe est *855# suivi de l’option « 2 ».
Le programme « GIVEDIRECT-NOVISSI »
« GIVEDIRECT-NOVISSI » est un nouveau programme d’assistance monétaire (lutte contre la pauvreté), mis en œuvre par GiveDirectly (une organisation internationale à but non-lucratif) et l’état togolais pour soutenir près de 57000 personnes vulnérables répartis dans les cent (100) cantons les plus démunis du Togo.
Critères d’éligibilité :
- avoir une carte d’électeur valide, émise par un bureau de vote situé dans les cantons éligibles,
- Être reconnu comme étant une personne vulnérable par les équipes de GiveDirectly qui travaillent avec des équipes de chercheurs pour identifier les personnes les plus vulnérables de la communauté.
- S’inscrire en composant le *855#, en prenant soin de choisir l’option 2 « S’inscrire à GIVEDIRECT-NOVISSI » puis suivre les instructions qui s’affichent sur l’écran.
Les fonds de GiveDirectly étant limités, le programme touchera, dans un premier temps, environ 57 000 personnes vulnérables.
Source : ministère chargé de l’Economie numérique