La Fédération togolaise de football (FTF) ne badine guère avec les mesures sanitaires qui conditionnent le football en cette période de coronavirus où le championnat se prépare. Le nouveau secrétaire général de Fédération togolaise de football, Chris Dakey, a fait une mise au point sur les rencontres amicales preparatives.
« Il m’a été donné de constater que, dans le cadre des préparatifs de démarrage des championnats nationaux de football de première et de deuxième divisions, saison 2020-2021, certains clubs organisent des matches amicaux sans se conformer aux dispositions des règlements généraux de la Fédération togolaise de football », fait savoir Chris Dakey.
« Je rappelle aux clubs de première et de deuxième divisions, seuls autorisés à reprendre les entrainements collectifs, que l’organisation des matches amicaux est soumise à l’autorisation préalable de la Fédération togolaise de football », a dit le secrétaire général de la FTF.
Le secrétariat a insisté sur la présentation de tests PCR négatifs, condition sine qua non à l’organisation d’un quelconque match amical de préparation.
« A ce titre, le club organisateur devra, en plus des documents habituellement fournis, présenter au Secrétariat Général de la FTF, au moins deux heures avant le match, les résultats négatifs des tests PCR des joueurs, des membres de l’encadrement technique, des dirigeants des clubs concernés et des arbitres désignés pour officier la rencontre », rappelle la FTF.
La violation de ces dispositions fait encourir aux contrevenants, des sanctions. « Dans le cadre général de la lutte contre la Covid-19, j’exhorte tous les acteurs au respect scrupuleux de la présente note circulaire dont la violation est passible desanctions disciplinaires prévues par la règlementation de la FTF », exhorte Chris Dakey, de l’instance faîtière de football togolais.
Le début championnat togolais saison 2020-2021 est prévu pour le 20 mars prochain.
Lire aussi : Transfert : l’international Sewonou Koidjo Eli, le nouveau poison offensif de l’ASKO de Kara