Le 16 juin prochain, la Gambienne Fatou Bensouda cédera son poste de procureur général à la Cour pénale internationale au Britannique Karim Khan.
Le siège de procureur général à la Cour pénale internationale (CPI) a un nouvel occupant. Karim Khan, avocat britannique succède à Gambienne Fatou Bensouda. Troisième procureur de la CPI depuis sa création en 2002, qui est Karim Khan
Spécialiste des droits humains, Karim Khan, a récemment dirigé une enquête spéciale de l’ONU sur les crimes du groupe Etat islamique. Avocat de la défense dans de nombreux procès devant la CPI, notamment pour le fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam et le vice-président kényan William Ruto contre lequel les poursuites ont finalement été abandonnées en 2016, sur fond de soupçons de subornation de témoins.
Karim Khan a d’abord fait ses armes en droit international à l’ancien Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, où il a été conseiller juridique au bureau du procureur avant de passer du côté de la défense.
Le nouveau procureur général à la CPI a aussi été avocat de la défense de l’ex-président libérien Charles Taylor devant un tribunal spécial pour la Sierra Leone et avocat au Tribunal spécial pour le Liban basé à La Haye, créé pour traduire en justice les assassins de l’ex-premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005.
Lire aussi : Cour pénale internationale : Karim Khan, le nouveau procureur général