Au second jour de la rencontre de la 34éme session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), les participants ont unanimement adopté la proposition du Togo ce dimanche 7 février. Une proposition à partir de laquelle il est acté que la période 2021-2031, est consacrée comme ”décennie des racines africaines et des diasporas”.
Cette initiative datant d’une année , présentée à Addis Abeba, à été selon ”republiquetogolaise” prise en compte. Il s’agit d’une adoption complémentaire au thème retenu pour cette nouvelle session, afin de rendre l’unité africaine plus solide. Effectués sous le patronage du nouveau président en exercice, Félix Tshisekedi, ces travaux ont cette fois ci été élaborés en présence du Premier ministre Victoire Dogbé, représentant le Chef de l’Etat togolais.
Partie sur les bases fondées à partir des Togolais de l’extérieur, ” la décennie des racines africaines” vise à faire des diasporas africaines des acteurs de premier plan du développement du continent. Cette démarche ne sera possible que, grâce à une meilleure implication des Africains de l’Extérieur, un renforcement des liens entre les afro-descendants. De même que les communautés de racine africaine et leur terre-mère.
Pour ce fait, une plateforme panafricaine de préparation et de promotion des projets, des initiatives et des évènements portant sur les racines et les diasporas africaines sera bientôt lancée . Le Togo, fer de lance du projet, aura donc l’honneur d’accueillir le premier forum économique des Diasporas africaines.
Notons que la session a été marquée par l’adoption de décisions en lien également avec le thème de l’année. Ainsi que des résolutions, des recommandations ,des stratégies et le renouvellement des responsables de portefeuilles de l’Union.