Togbui Azizo (Ndlr: fumée, en langue mina), ne porte pas son nom par hasard. Quand il vous parle de portefeuille magique, il n’est que dans l’enfumage. Heureusement que Togbui Azizo est un faussaire qui ne propose que du faux.
Rien plus.
De son vrai nom, Dodji, Togbui Azizo est un commerçant togolais résident à Tsévié (située à 35 km de Lomé). Faux « marabout » par ses heures perdues, il est connu sous le sobriquet éponyme de « Togbui Azizo » sur Facebook. Il vient d’être pris le 21 janvier 2021 dans les mailles de la Police togolaise, rapporte “24heurinfo” qui précise que l’homme âgé de 34 ans fait partie de quatre marabouts interpellés par la Brigade de recherche pour « escroquerie ».
« Suite à la plainte d’un individu de nationalité malienne de passage à Lomé contre un arnaqueur au portefeuille magique sur Facebook dénommé « Togbui Azizo », la brigade de recherches et d’investigations (BRI-DGPN) a interpellé dans la journée du 21 janvier 2021, les nommés: Dodji alias « Togbui Azizo », 34 ans, Togolais, commerçant demeurant à Tsévié , Richard, 35 ans de nationalité ghanéenne, conducteur de taxi-moto, résidant à Wimé au Ghana , Kodjo et Ben, âgés respectivement de 34 ans et 31 ans, tous les deux Togolais sans emploi demeurant à Tsévié », informe la Police dans une note d’information publiée vendredi 29 janvier 2021.
Selon la police après leurs auditions, il ressort que le nommé Dodji alias « Togbui Azizo », leader du groupe de marabout, dans des vidéos qu’il poste sur son compte Facebook, démontre ses capacités magiques à fabriquer des bagues, des sacs, des canaris et des portefeuilles magiques, capables de produire de l’argent à leur propriétaire.
« Il laisse ensuite un numéro de téléphone sur lequel ses victimes peuvent le joindre pour les commandes de ses articles. Une fois qu’une personne, attirée par le goût du gain facile, tombe sur les vidéos, elle contacte le prétendu maître spirituel qui lui demande une somme d’argent qui varie entre 500 000 F CFA et 2 000 000 F CFA, en contrepartie de son supposé portefeuille magique », détaillent les enquêteurs. Et, avec ses complices, le faux marabout emploie des manœuvres frauduleuses pour rassurer ses victimes qu’il dispose de magie capable de faire produire à ses portefeuilles jusqu’à 500.000 F CFA par jour.
« Mais ne soyez pas surpris, il s’agit simplement d’une arnaque pour soutirer de l’argent aux victimes qui découvrent amèrement que ces portefeuilles sont tout à fait ordinaires et incapables de produire le moindre franc », conclut la Brigade d’investigation.