La sixième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020 a effectivement démarré ce samedi 16 janvier 2021, en terre camerounaise. En ouverture de la compétition, les Lions indomptables locaux du Cameroun ont pris le dessus (1-0) sur les Warriors locaux du Zimbabwe.
10 000 spectateurs ont suivi la première rencontre du CHAN entre un Cameroun en 4-3-3, pays hôte, un Zimbabwe en 4-2-3-1. Les Lions locaux ont réellement été indomptables en première période.
Pressing haut, attaque placée, jeu direct, les Camerounais ont étouffé les Zimbabwéens. Meyong tonitruant, Ako Assomo audacieux, Bryand Soga pivot, l’attaque camerounaise a aboyé sans mordre la défense Zimbabwéenne avec leur gardien Sibanda très réactif sur la ligne de but : 0-0, score à la pause.
La deuxième période a débuté à l’image de la première avec le capitaine des Lions, Jacques Zoua, plus entreprenant. Les Warriors locaux ont subi le rugissement et l’assaut des Lions locaux sous les yeux du président de la FIFA, Jianni Infantino, présent pour cette rencontre d’ouverture. Huit minutes après l’heure de jeu, le Cameroun s’offre sa première occasion nette mais Meyong rate le cadre de la tête (68e minute).
La fermeture défensive du Zimbabwe a craqué à la 72e minutes. L’axial camerounais, Salomon Charles Banga, ouvre “enfin” le score sur une reprise acrobatique : 1-0 pour les Lions indomptables locaux. Impuissants, les Warriors locaux du Zimbabwe n’ont pas su montrer leur côté guerrier.
Les Lions indomptables locaux du Cameroun, après des préparatifs peu convainquants, surprennent positivement plus d’un. Ils remportent ainsi les 3 points du groupe A en attendant la rencontre entre les Étalons locaux du Burkina Faso et les Aigles locaux du Mali.
Lire aussi : CHAN : les Éperviers A’, accueillis tambour battant au Cameroun