Le 07 janvier 2021, le vice-président de l’université de kara a adressé un courrier salé au président de ladite université. Le courrier dont Le Nouveau Reporter détient une copie, a pour objet: “Rétablissement des avantages du vice-président de l’université de kara”. Le contenu montre qu’il y a du rififi à la tête de l’Université de Kara. Le vice-président de l’Université de Kara (UK), professeur Adama Kpodar en s’y adressant au président, professeur Komla Sanda, s’est plaint d’un traitement décidé par sa hiérarchie, et entend faire valoir ses droits.
« Je me suis rendu à Kara pour une réunion pédagogique aves les Doyens et les Vice-doyens et monsieur l’agent-comptable me fait savoir que sur votre instruction, je n’ai plus droit à certains de mes avantages liés à la vice-présidence de l’Université de Kara, pour, est-il dit, “défaut d’absence au poste” », a mentionné dans son courrier, le vice-président de l’Université de Kara.
« Permettez-moi de vous faire observer que dès lors que le Chef de l’État n’a pas encore pourvu à mon remplacement à la Vice-présidence de l’Université de Kara, je continue d’y assurer les fonctions jusqu’à mon remplacement effectif par un autre décret présidentiel », a-t-il écrit au président de l’UK.
« Il en va ainsi comme à l’accoutumée dans le respect des règles élémentaires du droit administratif et de la science administrative relatives à la gestion des établi de notre République. Le poste de vice-président de l’Université de Kara n’étant pas vacant, il va de soi que son occupant que je suis, a vocation à bénéficier des avantages liés à la fonction », fait savoir le vice-président de l’UK.
« Je viens donc par la présente vous demander très respectueusement de bien vouloir instruire les services compétents afin que les avantages liés à mes fonctions au sein de l’Université de Kara soient rétablis, sans autre condition », a-t-il adressé.
« Ce présent courrier constitue un recours administratif obligatoire préalable et qu’un de défaut de réponse, m’obligerait dans les délais administratifs d’usage, à saisir la juridiction compétente, afin qu’il soit statué sur le cas. Ceci donnera l’occasion d’harmoniser juridiquement, les les conduites à tenir au niveau des institutions de l’Etat, le cas échéant », fait valoir Adama Kpodar.
Si le vice-président de l’UK est noté par son président sur “défaut d’absence au poste”, a-t-il effectivement « déserté » son poste ? Pourquoi ? Et que prévoient les textes ? Autant d’interrogations que la suite de l’affaire va élucider.
Lire aussi : Vers la création de Centre National de Lecture et d’Animation Culturelle (CENALAC)