Au Togo, la filière ananas devient de plus en plus juteuse. De 27 000 tonnes en 2017 à 30 149 tonnes en 2019, sa production connaît des résultats encourageants, soutenue par les partenaires du Togo. La filière emploie plus de 3200 producteurs et génère plus de 6 milliards de FCFA de revenus par an, dont 233 millions pour l’Etat, selon les chiffres de republiquetogolaise.com.
L’ananas, cultivé principalement dans la Maritime et les Plateaux sous deux variétés (Cayenne et Brazza), est transformé en jus, ananas séché ou en confiture. Sur le terrain, une trentaine d’entreprises officiellement recensées produisent actuellement plus d’un million de litres de jus d’ananas dont 200 000 pour le marché bio. Le nombre de MPME dans la transformation et l’exportation est passé de moins de 30 à une cinquantaine sur la période.
Aussi, 60% de l’ananas est exporté en frais ou sous forme de produits transformés pour les produits biologiques vers l’Europe ou sur le marché régional. Un Conseil Interprofessionnel de la Filière (CIFAN-Togo) a été mis en place en novembre 2019, pour une meilleure synergie d’action.
Lire aussi : Recherche et innovation agricoles en Afrique: AKADEMIYA 2063 et le CORAF unissent leurs forces