Ressusciter des morts est un miracle divin, et pourtant, dans l’entendement humain il est possible de redonner vie à rune. Tel un phénix, le site historique de Kamina est en passe de renaître de ses cendres grâce à la baguette magique du gouvernement togolais. Une baguette de projet d’aménagement de Kamina, un site autant historique que touristique.
Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbényo Lamadokou, a présidé ce mardi 22 décembre 2020 à Lomé, un atelier de validation du rapport provisoire d’étude de faisabilité du projet d’aménagement du site historique de Kamina.
La mission revient à 40 participants issus des institutions et départements ministériels en lien direct avec la gestion des affaires culturelle et touristique pour analyser, durant deux jours, les propositions des consultants commis par le ministère de la culture et du tourisme à cet effet.
Ces propositions sont relatives au plan d’aménagement, à la faisabilité de l’exploitation du site du point de vue juridique, économique, financier, à sa rentabilité et à son impact socio-environnemental. Les différents aspects d’aménagement proposés sont de nature à contribuer à l’amélioration de l’offre de loisirs du site, d’améliorer son attractivité et le taux de sa fréquentation.
Pour ce faire, il sera construit sur les lieux, des hébergements, un musée, des espaces culturels, un centre artisanal, un restaurant, des salles de conférence, etc. Ces aménagement auront, entre autres retombées, la création d’emplois directs et indirects, des activités génératrices de revenus et généreront des recettes touristiques.
Les experts commis par le ministère de la culture et du tourisme pour procéder à cette étude se sont dit, à l’ouverture de l’atelier, confiants quant à la fiabilité du projet. De quoi réjouir le Ministre, Dr Kossi Gbényo Lamadokou, qui voit en cette initiative, un facteur d’atteinte des missions assignées à son département. En effet, le projet d’aménagement du site de Kamina répond à l’ambition du gouvernement de faire de la culture et du tourisme, l’un des leviers de développement durable du Togo.
Or, la situation actuelle de la station ne permet pas au site d’offrir tout son potentiel touristique du fait de son état de délabrement avancé, de son exposition à la pression anthropique, notamment le pillage et intempéries.
Le ministre Kossi Gbényo Lamadokou a déclaré, au regard des profils des participants, ne pas s’inquiéter de l’étude minutieuse qui se fait du document soumis à leur appréciation et de la qualité des échanges qui en découleront. Il a invité les participants à s’investir suffisamment afin de capitaliser les meilleures données pour l’amélioration et la validation de ce rapport.
La station de transmission sans fil de Kamina a joué un rôle à un moment de l’histoire du Togo et constitue un témoignage unique d’archéologie scientifique et des technologies au service des rivalités des puissances coloniales occidentales. Elle est située à 150 kilomètres de Lomé, à Atakpamé, dans la préfecture de l’Ogou.
Lire aussi : 45 candidatures retenues pour le 4eme appel à propositions du Fonds Africain pour la Culture