Après plus de 2 ans de négociations, l’Afrique et l’Union européenne sont parvenues à un accord politique le 3 décembre dernier. Interrogé par Jeune Afrique, le ministre togolais des Affaires étrangères et négociateur en chef des pays membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Pr. Robert Dussey a rappelé les avantages de cet accord pour le continent africain.
L’accord politique sera ratifié l’année prochaine et approuvé par le Parlement européen. Pour M. Dussey, il vise à instaurer un partenariat politique renforcé entre l’Union européenne et l’OEACP, afin d’obtenir des résultats mutuellement bénéfiques dans des domaines d’intérêt commun. L’accord permettra de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
« Je puis vous assurer que les négociations ont été menées sur une base égalitaire et dans le respect mutuel. L’Afrique sort gagnante dans la mesure où ses priorités – en lien avec son Agenda 2063 et l’Agenda 2030 des Nations unies – ont été globalement prises en compte. Le nouveau partenariat fait une large part à la coopération commerciale et au développement du secteur privé et à l’agriculture ainsi qu’à la santé, l’éducation et l’autonomisation des femmes, de de même qu’aux questions de paix et à de sécurité. Il appartient à l’Afrique de savoir tirer meilleur parti de cet accord » a déclaré Robert Dussey.
Lire aussi: Accord post-Cotonou: une nouvelle boussole dans le partenariat UE et OEACP