Le Togo est l’un des pays de la sous-région où les tarifs de communication sont plus chers. Ce qui n’arrange pas le consommateur.
Pour amener les operateurs de téléphonie mobile, notamment Atlantique Télécom Togo (Moov) et Togo Cellulaire à appliquer les mêmes tarifs que ceux de la sous-région, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a fixé les plafonds des tarifs applicables, par les opérateurs de réseaux et de communications électroniques mobiles pour l’accès des prestataires de services aux codes USSD.
La décision a été notifiée aux deux operateurs depuis le 23 novembre dernier. Elle prend effet à compter du 1er janvier 2021.
« Cette décision découle du constat du coût très élevé de la session USSD, pratiqué au Togo par les deux opérateurs de téléphonie mobile, qui est de 100 FCFA HT. A titre de comparaison, ce coût est de 2, 38 FCFA HT chez Moov Bénin et de 5 FCFA HT chez Free Sénégal (appartenant au Groupe Axian comme Togocom). C’est pourquoi, I’ARCEP, afin de libéraliser et de vulgariser cette technologie, a pris la décision de s’aligner sur les tarifs pratiqués dans la sous-région, en baissant, de façon drastique, le seuil plafond de la session USSD à 3 F CFA HT. Quant aux frais d’accès et de maintenance, ils sont respectivement de deux cent cinquante mille francs CFA HT et cent cinquante mille francs CFA HT et font partie des tarifs les plus bas de la sous-région ouest-africaine » a indiqué l’Arcep dans un communiqué.
Lire aussi: T-money : Togocel reçoit une nouvelle mise en demeure pour dysfonctionnements graves et continus