Une usine de production du riz dénommée « riz la paix » vient d’être inaugurée dans la commune de zio 2 précisément à Apessito à quelque kilomètre de la ville de Lomé ce jeudi 10 décembre par le responsable projet, représentant le directeur général de MIFA.
Cette unité de production gérée par la société Vabhekos, comprend des machines de traitement, d’égrugeage et de mise en sac du riz provenant de la production de la culture du riz de la vallée de Zio. L’inauguration de cette usine de production est pour les initiateurs une opportunité qui permet de fournir du riz en qualité et en quantité suffisante à la population togolaise afin de lui permettre de ne pas dépendre de l’extérieur.
« Vabhekos fait la production, la transformation et la commercialisation du riz local. J’ai un contrat avec les producteurs appuyés par le système MIFA qui finance et après j’achète leur produit. Notre riz est différent des autres riz à cause de sa qualité provenant uniquement de la vallée de Zio. Il est produit dans la vallée de zio et le produit fini est amené à notre usine où il est transformé », a précisé le DG de Vabhekos, Kossivi Ametana.
« Le riz la paix » est disponible en brisure, en couscous et long grain naturellement parfumé de 1Kilo, 5kilo et de 25 kilo.
La mise en place aujourd’hui de cette unité de production a été possible grâce à l’apport depuis 2017 de MIFA qui l’accompagne à cause du dynamisme que démontre le premier responsable de la société Vabrhekos.
« Monsieur Kossivi faisait partie des 300 producteurs qui travaillent sur l’espace et ils sont arrivé au niveau de MIFA pour avoir de financement (…) et il fait partie des meilleurs qui ont véritablement travaillé et remboursé à temps réel leur position. C’est un monsieur très dynamique et plein d’initiatif, un rêveur qui l’a conduit vers la réalité. C’est un promoteur plein de d’innovation et le MIFA s’est porté garant de l’accompagner, de l’accompagner de son étape de producteur vers un autre étape plus supérieur qui est la transformation et la commercialisation », a témoigné Rachid Darago, responsable projet à MIFA, représentant du DG de MIFA.
Cette unité de production est opérationnelle grâce à l’accompagnement technique du groupe de MIFA, qui a permis à la société Vabhekos de pouvoir sortir un projet bancable et capable d’attirer l’attention des institutions financiers dont l’accompagnement de l’Orabank avec un crédit de prêt de 106 millions de Fcfa.
La mise en place de cette usine permettra de transformer jusqu’à 1,5 tonne de riz par heure pour un rendement de plus d’une tonne de riz blanc et aussi pouvoir aider plus de 3000 producteur du périmètre rizicole de Kovié à pouvoir produire et créer plus d’emploi et ainsi améliorer leur condition de vie. « Avec ce joyau nous pouvons donner plus au producteurs qui sont sur le stade de production, de leur donner plus de travail, d’emploi et avec cette usine les producteurs auront du débouché », a relevé Rachid Darago tout en exhortant le directeur de Vabhekos à plus faire du sérieux pour véritablement répondre aux engagement pris puisse être respecté.
Un défi est donc lancé pour que le riz Vabhekos puisse être disponible et accessible à Lomé comme à l’intérieur du pays et voir au-delà des frontières.
Il faut préciser que Vabhekos est une société agricole spécialisée dans la production et la commercialisation du riz. Il emploie plus de 57 personnes.
Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/le-modele-operationnel-de-togo-invest-approuve/