Face à la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent dans la sous région, le Togo vient de se doter d’un double outil juridique. Ce sont les députés qui l’ont voté à l’unanimité ce mardi 8 décembre 2020. Il s’agit du projet de loi relatif à la programmation militaire 2021-2025. Par cette loi, le pays entend renforcer dès à présent les moyens de nos armées pour remplir efficacement leurs missions, d’une part, et de relever le niveau de défense du Togo pour demain, d’autre part.
Cette loi, débouche sur les efforts entrepris depuis plusieurs années par le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour la refondation des Forces Armées Togolaises (FAT). La loi sur la programmation militaire va permettre au Togo de se prémunir contre l’ensemble des menaces et risques susceptibles de porter atteinte à ses intérêts fondamentaux, en particulier, en ce qui concerne l’intégrité de son territoire, le libre exercice de sa souveraineté, et la sécurité de ses populations.
Pour la ministre des Armées, Mme Essozimna Gnakadé, le vote de cette loi permettra à l’armée togolaise d’être plus professionnelle. En plus de cela, elle offre la possibilité de mieux gérer les fonds alloués par l’Etat à l’armée par le truchement des mécanismes d’audit interne. « Mais dans un environnement économique de plus en plus difficile, il faut donc rationaliser et planifier les dépenses militaires qui sont lourdes mais nécessaires. Et ce dans une démarche réfléchie, efficiente et progressive » a souligné la ministre Gnakadé.
La présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodji Tségan dans son adresse de circonstance a salué les efforts du gouvernement qui sous la houlette du chef de l’Etat œuvre inlassablement pour protéger l’intégrité du territoire national face aux nombreux défis sécuritaires auxquels sont confrontés les pays de la sous région ouest africaine. Elle a remercié l’ensemble des députés pour leur vote car ayant compris l’importance que revêt cette loi pour le pays.