Le gouvernement togolais a exprimé, ce vendredi 4 décembre 2020, son soutien au « droit du Maroc à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriales » à travers le rétablissement de la libre circulation des personnes et des biens dans le passage d’El Guergarate qui lie le Royaume du Maroc à la Mauritanie révèle le Bihebdomadaire togolais d’Informations et d’Analyses, « l’Union pour la patrie » dans sa parution N°1394 du 8 décembre 2020.
L’information est partie d’une lettre adressée au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le ministère togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais à l’extérieur indique que le gouvernement de son pays appelle « tous les acteurs impliqués à privilégier la voie du dialogue et de la concertation pour le règlement du différend, dans le respect des résolutions pertinentes des Nations Unies ».
Par ailleurs, précise le confrère, le ministère togolais s’est félicité des relations de coopération qui lient la République togolaise et le Royaume du Maroc. C’est donc un concert de soutiens dont bénéficie actuellement le pays de Mohammed VI, sur la même question. Et pour cause, le 3 décembre, c’est le Groupe de soutien à l’intégrité territoriale du Royaume à Genève qui a exprimé son plein appui à l’action pacifique, légale et non offensive qui a été menée par le Maroc pour débloquer le passage d’El Guergarat.
Il a exprimé « son soutien total à cette action pacifique, légale et non offensive, en présence des observateurs militaires de la MINURSO qui a pour objectif d’assurer la libre circulation civile et commerciale au niveau de ce poste frontalier, liant le Maroc et la Mauritanie ». Il relève que « cette opération qui s’est déroulée, de l’aveu même de la MINURSO et des Nations Unies, sans faire de victime, avait pour seul objectif de rétablir l’ordre et mettre fin aux manœuvres portant atteinte à la libre circulation des personnes et des marchandises entre l’Afrique et l’Europe ».
Le Groupe a salué la grande retenue et la sagesse dont a fait preuve le Maroc lors de cette opération intervenue après avoir épuisé toutes les voies de recours diplomatiques possibles y compris les bons offices du Secrétaire Général des Nations Unies.
Il a réaffirmé également que l’initiative d’autonomie marocaine demeure la seule et unique solution à ce différend régional, rappelant que le Conseil de Sécurité l’a qualifiée à juste titre de sérieuse et crédible.
Lire aussi: https://www.lenouveaureporter.com/gozem-et-coris-bank-international-togo-facilitent-lachat-des-motos-aux-chauffeurs-partenaires/